Vous trouverez ci-dessous deux videos réalisées aux profits de deux départements
qui sensibilisent les enfants dans les transports scolaires.
Crédit vidéos : département de Charente-Maritime et département de l'Ain


Chaque jour, quatre millions d'élèves, soit environ un jeune scolarisé sur trois, utilisent les transports scolaires pour se rendre à l'école. L'ANATEEP souhaite mobiliser l'ensemble des partenaires concernés par les transports de jeunes dans le but d'améliorer encore la qualité et la sécurité de ces déplacements.
Lors de l'année scolaire 2012/2013, 9 jeunes sont décédés des suites d'un accident au point d'arrêt d'un véhicule de transport scolaire. C'est pourquoi, pour cette 27ème Campagne nationale d'Éducation à la Sécurité «TRANSPORT ATTITUDE», l'ANATEEP a retenu le thème suivant : «Pour traverser, il faut voir et être vu».
Le transport scolaire est le moyen le plus sûr pour se rendre à l'école, au collège ou au lycée, loin devant les autres modes de transport. Les accidents mortels ou graves n'arrivent que très rarement en circulation mais surviennent au moment de la montée ou de la descente du véhicule, au point d'arrêt. Ils ne sont pas les plus nombreux mais les plus dramatiques en termes de lésions corporelles. Le scénario le plus courant est celui de la traversée devant ou derrière le car ou le bus alors qu'une automobile dépasse ou croise le véhicule à l'arrêt. L'automobiliste, même à faible vitesse, n'a matériellement pas la possibilité de s'arrêter. Le choc est inévitable.
Face à ce constat, la prévention auprès des jeunes est une mission indispensable qui permet leur responsabilisation dans le but d'éviter au maximum la prise de risque. Le facteur comportemental est crucial dans ces situations.
Quelques consignes fondamentales :
Lors de ses animations, l'ANATEEP rappelle aux élèves qu'il ne faut pas traverser devant ni derrière un car à l'arrêt mais attendre que celui-ci soit parti pour avoir toute la visibilité requise. Les parents qui attendent leurs enfants ou les conduisent au car doivent se placer du côté de l'accès au car, afin d'éviter de contraindre leur enfant à traverser de manière intempestive. Enfin, aujourd'hui, les baladeurs MP3 et téléphones mobiles permettent d'écouter de la musique tout en se déplaçant. Cependant, les jeunes doivent éviter l'usage de ces appareils lors de ces moments délicats pour leur sécurité et sur ces zones de danger. Ils doivent pouvoir entendre les véhicules qui circulent ; tous leurs sens (vision, écoute, attention,...) doivent être en éveil. Pour traverser en toute sécurité, il faut voir et entendre, mais aussi pouvoir être vu par les autres usagers de la route. Rien de plus simple pour rester... en vue ! 


(cliquer sur l'image pour agrandir svp)

Confort, respect, tranquillité pour un transport plus sûr et plus serein.

La « Transport Attitude », c’est la garantie « mini-stress » et « maxi-sécurité » !


(cliquer sur les images pour agrandir svp)
 

 
Dernière campagne 2011-2012 de l'ANATEEP (Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public).
 
"Bandeau reprenant le thème de la campagne ANATEEP sur les dangers du chahut dans les cars, une cause principale d'accident en france dans les transports scolaires et un des axes  principaux de nos interventions par le biais de notre règlement intérieur et de notre agent de contrôle dans nos cars."  
 
"Les élèves doivent attendre l'autocar à l'arrêt prévu, ne pas jouer ou courir sur la chaussée, attendre l'arrêt complet du véhicule, ne pas s'appuyer sur le véhicule. Une fois descendu du véhicule, les élèves ne doivent s'engager sur la chaussée qu'après s'être assurés qu'ils peuvent le faire en toute sécurité et uniquement lorsque le bus est suffisamment éloigné pour que la visibilité soit complètement dégagée du côté où le car s'éloigne."
 
"Les élèves doivent se présenter au moins 10 minutes avant l'horaire prévu du passage du car. Ils ne doivent surtout pas courir après celui-ci."
 
"Les élèves doivent présenter leur titre de transport au conducteur à chaque voyage"
 
"Il y va de la vie des enfants comme de tout voyageur dans n'importe quel véhicule. Un petit clic obligatoire mais salutaire."
"Pendant le trajet l'élève doit rester assis, il n'est autorisé à quitter sa place qu'au moment de l'arrêt complet du car pour descendre de celui-ci. Conformément au code de la Route, l'élève doit obligatoirement porter une ceinture de sécurité dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé (décret paru le 9 juillet 2003). Le non-port de la ceinture de sécurité sera considéré comme un acte d'indiscipline grave et donnera lieu à l'application des sanctions prévues par le règlement intérieur. En cas de contrôle de la gendarmerie les passagers d'un autocar qui n'attachent pas leur ceinture de sécurité sont passibles d'une amende de 135 € (contravention de 4ème classe)."

 
 



 

 
 



Créer un site
Créer un site