Notre périmètre de compétence géographique :

N
ous transportons les élèves vers les établissements  suivants (cliquez sur le lien pour visualiser les établissements), exclusivement pour les communes suivantes :

Château-Renault, Crotelles, Le Boulay, Les Hermites, Saunay, Morand, Dame-Marie-Les-Bois, Saint-Nicolas-des-Motets, Auzouer-en-Touraine, Villedômer, La Ferrière, Saint-Laurent-en-Gâtines, Nouzilly, Neuillé-Le-Lierre, Neuville sur-Brenne, Authon, Monthodon, Autreche.

 

Extrait de la délégation de compétences

RÉPARTITION DES COMPÉTENCES

 

Une convention a été signée entre le Département d’Indre-et-Loire , Autorité Organisatrice de 1er rang des services de transports publics routiers interurbains et le SITS du Castelrenaudais Autorité Organisatrice Secondaire (AO2). Cette convention a pour objet de définir les obligations de chacune des parties dans l’organisation des transports scolaires.

Le Département d’Indre-et-Loire, Autorité Organisatrice de 1er rang du service de transports publics routiers interurbains.


La convention de délégation de compétences en vigueur a été conclue pour une durée de 5 ans à compter de la rentrée scolaire 2011/2012.

Les services de transports scolaires objet de la délégation sont les services réguliers assurés à titre principal pour les scolaires vers et depuis les établissements d'enseignement.

Ne sont pas concernés :
∞ Les lignes régulières du réseau départemental de transport public "TOURAINE FIL VERT".
∞ Les services réguliers de transports scolaires assurés pour les élèves et étudiants handicapés.

Compétences du Conseil Départemental:
∞ Définition de la politique globale concernant la détermination des circuits, détermination des arrêts ;
∞ Création, modification et suppression des services ;
∞ Définition de la consistance initiale des services (établissements desservis, itinéraires, horaires, points d'arrêts, fréquence, jours de fonctionnement) ;
∞ Mise en œuvre des procédures de dévolution des contrats précités et choix des opérateurs de transport ;
∞ Implantation, matérialisation et sécurisation des points d'arrêts ;
∞ Prise d'arrêté départemental pour définir l'arrêt.

Compétences déléguées à l'Autorité Organisatrice Secondaire (AO2) :
∞ Signature des contrats d'exploitation passés par le Conseil Départemental et suivi de leur exécution au plan administratif, technique et sécuritaire ;
∞ Vérification de la facturation des opérateurs et versement de la rémunération prévue contractuellement ;
∞ Concours au Conseil Départemental pour la définition initiale des effectifs à transporter et de l'organisation des services ;
∞ Modification des effectifs initiaux et de l'organisation des services au cours de l'exécution des contrats d'exploitation, en lien avec le Conseil Départemental;
Inscription des élèves, perception de la part familiale et délivrance des titres de transport ;
∞ Suivi courant de l'exploitation des services et de la vie du marché (disciplines, intempéries ...) ;

 



Politique du Conseil Départemental d'Indre-et-Loire en résumé :
 

Le Conseil Départemental en première ligne


Les transports scolaires relèvent de la compétence du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire. Ils réclament un budget annuel de plus de 15 millions d’euros et comptent 22 000 usagers quotidiens sur les services spéciaux, sur le réseau Touraine Fil Vert, sur Fil Bleu et à la SNCF.
Dans le domaine des transports scolaires, le Département mène une politique dynamique qui se concentre sur plusieurs ambitions majeures : proposer une qualité de service irréprochable, assurer la sécurité des élèves, limiter au maximum les temps de trajet et utiliser un parc de véhicules fiables et modernes.

En chiffres dans le département : 21 000 élèves.

  • Transports scolaires : 15 500 élèves
  • Elèves handicapés : 300 élèves
  • SNCF : 1 514 élèves
  • Touraine Fil Vert : 2 674 élèves
  • Fil Bleu : 1 217 élèves




 



Créer un site
Créer un site